Le géoportail de la Ville de Nyon fait peau neuve !

Juin 2019

La nouvelle version du géoportail de la Ville de Nyon, qui se définit comme le site web de référence pour l'information géographique nyonnaise, a été officiellement mise en ligne. Dotée d’une nouvelle interface graphique, cette version vise à rendre la navigation et l’accès aux fonctionnalités encore plus intuitifs.

L’outil accessible à l’adresse map.nyon.ch a été lancé en 2014 pour répondre aux exigences de la Loi fédérale sur la géoinformation de 2008 et son homologue vaudoise de 2013 imposant aux communes la mise en place d’une structure de partage de l’information géographique. La Ville de Nyon a opté pour une solution nommée GeoMapFish, qui s’appuie entièrement sur des logiciels libres. Cette solution ne réunit pas moins de huit cantons suisses, de nombreuses villes et régions, mais aussi des acteurs académiques et privés.

Près de cinq ans plus tard, cette nouvelle version a été développée en vue de rendre le géoportail plus convivial offrant ainsi une meilleure ergonomie et davantage de cohérence et de lisibilité. A l’horizon 2020, le géoportail communal jouera la carte de la régionalisation en proposant une plateforme ouverte pour l’ensemble des acteurs de la géomatique sur le district de Nyon (administrations communales, associations ou ententes intercommunales). Une démarche d’information et de consultation est actuellement en cours auprès des communes avec l’appui de Région de Nyon.

Actualités liées